Fédération de Vo Co Truyen Vietnam de France.

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

HISTOIRE DE L’ECOLE DU DRAGON

Envoyer Imprimer

 

L’Ecole du Dragon fut créée en l’an 2000 (sous une forme associative Loi 1901) par Maître Mi et plusieurs élèves (Laurent, Claude, Karine) qui depuis ont quitté l’école pour des raisons personnelles et que nous remerçions pour leur dévouement et le travail fournit pour la création et le démarrage de l’école du dragon.

Tous les Quyen et enchainements sont propres à notre école et insiste plus sur l’efficacité (Application immédiate en self-défense) que sur l’esthétique du geste (mais nous avons aussi quelques quyen plus souples, avec des techniques d’animaux comme la Grue).

Nos Quyen utilisent des frappes puissantes (mais fluides permettant d’enchainer… et pour l’énergie nous travaillons avec le souffle « l’air » sans crier ou pousser des hurlements d’animaux) et directes avec de nombreux enchainements et blocages nos déplacements de base se font en xa-hanh (pas donnant l’impression de glisser en souplesse et nous travaillons de manière circulaire ) et tous nos déplacements de quyen se font de manière à se défendre contre un ou plusieurs adversaires (notre style est défensif nous ne cherchons pas à attaquer mais à nous défendre).

Les formes d’animaux de l’école sont le Tigre (hô), Xa (serpent) , Hâu (singe), Gâu (l’ours), hâc (la grue). Notre style est un style dur et souple en même temps (yin, yang absorption et renvoi de l’énergie), (endurcissement et renforcement musculaire pendant les cours) avec des positions bien ancrées, pour nous défendre nous avançons sur l’adversaire en contre-attaquant rapidement et en enchainant plusieurs coups puissants et rapides à des endroits bien précis et en utilisant la force de l’adversaire.

Depuis 2010 et pour offrir un potentiel technique plus important et une ouverture « internationale à notre Ecole » nous apprenons des quyen officiels de la Fédération Vietnamienne (Lao ho thuong son, lao mai quyen, Tu Linh Dao, Huynh Long Doc Kiem etc….). Et aussi un quyen du programme Thieu Lâm Au Vietnam Lien Hoa Quyên. Cela permettra aussi dans le futur la participation à des compétitions, stages, regroupements « internationales » autour d’un même programme (une chance pour les Arts Martiaux Vietnamiens).

Maintenant plusieurs élèves assurent la relève (Stéphane, Sylvain, Bernard, Denis, Jean- Yves, etc….). A la FFKDA depuis la saison 2001/2002, et à partir de 2006 avec pas mal de réussite nous commençons les compétitions. Ainsi que le passage de ceinture noire fédérale (10 CN, 2CN 2eme Dan et Maître Mî qui a reçut un 5eme Dan F.F.K.D.A) et de diplôme d’enseignant ( 1 AFA, 3 D.I.F, 3 D.A.F et un BEES 1 er Degré et un D.E.J.E.P.S et un spécifique BEES 2 ème Degré).

Saison 2009/2010 ouverture d’une nouvelle école à Maurecourt (78).

Janvier 2012 création d’une nouvelle école à Conflans-Sainte-Honorine (78) et ouverture d’un club à Chambly sous la direction de Denis TINCHON.

Désormais nous travaillons avec la fédération de Vo Co Truyen Vietnam de France !

En espérant chaque année continuer de faire avancer l’histoire de notre école, pour honorer la mémoire des Maîtres fondateurs qui ont inspiré Maître Mi pour fonder l’école du dragon « thiêu-lâm tü » Tiêu Long Duong (le petit dragon).

Et honorer ET RESPECTER aussi les autres styles d’arts martiaux Vietnamiens dans toutes leurs diversités et richesses.

You are here: Ecoles Tiểu Long Đường HISTOIRE DE L’ECOLE DU DRAGON