Parce que le travail de l’énergie interne optimise assurément la pratique externe des arts martiaux vietnamiens, la Fédération de Vo Co Truyen Vietnam de France a organisé les 3 et 4 décembre dernier à Savigny sur Orge son deuxième stage fédéral d’arts internes.
La moyenne d’âge des 50 personnes qui ont déployé leur énergie au sein du Gymnase David Douillet, confirme que cette pratique martiale n’est pas réservée qu’à un certain public.
Les võsinh en quête d’augmentation d’énergie ont pu recevoir un enseignement riche et diversifié.
En effet, l’enseignement des arts internes lors de ce deuxième stage a été animé par les Maîtres Philippe Dang Van Sung et Huynh ChieuDuong.
Monsieur André Joubier, vice-président de la Fédération et responsable de la commission des arts internes était également présent.
Me Huynh ChieuDuong, a transmis son savoir sur les techniques des mouvements circulaires et en spirale ; sur les applications et exercices de respiration ; sur la psycho-motricité en art martial ; sur pratique de relaxation en Thao, et enfin sur le travail de souplesse et de détente musculaire.
Me Philippe Dang Van Sung, également vice-président de la Fédération a échauffé les võsinh avec les 8 trésors afin de leur enseigner le Tay son dong haiquyen (enchaînement de la montagne de l'ouest et de la mer de l'est). Ce quyen interne respiratoire comprenant des techniques respiratoires et de combat a pu être enseigné avec le bai thieu (poème) correspondant.
Le samedi soir, une conférence sous forme de débat qui a suscité la curiosité d’une vingtaine de personnes a même été réalisée. On a débattu notamment sur le Khi, l’opposition entre le Am et le Duong, le NguHanh, les rituels dans les arts martiaux ou encore la force fluide. L’heure de fin de cette conférence-débat, à savoir 23 heures, témoigne de l’intéressement du sujet. Il convient de préciser que cette
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
dernière a été intégralement filmée afin d’être mise en ligne. Les absents seront ravis !
Une attestation de stage a été remise à tous les võsinh qui ont durant ce week-end fait le plein d’énergie.
Nous conclurons sur la nécessité de rappeler que les arts martiaux ont notamment pour but d’harmoniser le corps et l’esprit. La recherche de cette harmonie passe indubitablement par la pratique des arts internes, complément hors-pair de l’aspect externe.
Julien GENOVA
Chargé de rédaction, commission communication