Fédération de Vo Co Truyen Vietnam de France.

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Du Võ cổ truyền Việt Nam à la Méditerranéenne

Envoyer Imprimer

Cliquez ici pour voir les photos de la Coupe de la méditerranée 2011

Moins de deux mois après les derniers stages fédéraux réalisés successivement dans les hauts de seine, puis à Marseille, les võ sinh de la Fédération de Võ cổ truyền Việt Nam de France ont pu avoir le plaisir de se retrouver au sein de la Salle Vallier à Marseille, dans le cadre de la Coupe de la Méditerranée de Võ cổ truyền les 10 et 11 décembre 2011.

Dans l’antichambre de la compétition, c’est le temps des retrouvailles pour le corps administratif et arbitral. Les sudistes et nordistes sont heureux de se retrouver. Il en va de même pour les compétiteurs arrivant au fur et à mesure.

On termine la mise en place commencée tôt dans la matinée par l’équipe organisatrice locale, l’école Văn Lang võ đường. Les débriefings sont menés par Messieurs Guillaume DURET, membre du Comité Directeur et principal relais de la Fédération de Võ cổ truyền Việt Nam de France dans l’organisation de cette compétition ; Daniel MENUE, responsable de la commission arbitrage, et Aziz ABDOUSS, responsable de la commission compétition.

Il convient également de souligner et remercier ici, l’agréable présence du Président de la Fédération de Võ cổ truyền Việt Nam d’Italie, Monsieur Gianni ZILIO, accompagné de Mademoiselle Alina BORDEANU, Monsieur Emanuele ZILIANI et Monsieur Giorgio BARBIERO

Une fois tous les compétiteurs arrivés, ces derniers sont invités à se rassembler au centre du gymnase devant une ligne composée du corps arbitral et administratif, ainsi que de membres du Comité Directeur. Un salut général fut effectué, et Monsieur Guillaume DURET de l’école Văn Lặng Võ Đường, prononça un discours d’ouverture remerciant toutes les personnes sans lesquelles cette Coupe de la Méditerranée n’aurait pu être réalisée.

L’organisation de la compétition est réalisée selon le modèle traditionnel. Le premier jour fera place à la technique, alors que le second sera consacré aux Đối kháng. Les Thảo Quyền seront réalisés avant les Thảo Vu Khi, et les jeunes passeront avant leurs aînés.

L’introduction terminée, place à la compétition !

Les compétiteurs s’échauffent, les administratifs rejoignent leurs tables ; les juges prennent possession des quatre coins de l’aire de compétition munis de leur ardoise ainsi que de leurs drapeaux rouge et blanc. Les trois photographes officiels de la compétition, Messieurs Christophe DALMAZ, Lionel LENEPVEU, et Nicolas PETIT, saisissent leur appareil. A chacun son objectif, à chacun sa place.

Les võ sinh en herbe peuvent entrer en piste.

Les premiers Thảo Quyền sont exécutés dans une atmosphère de concentration générale caractérisée par un silence de plomb donnant à cette coupe de la Méditerranée une certaine solennité.

Les premières notes tombent, les premiers drapeaux sont levés, la compétition a bel et bien commencé. Et les « jeunes-vieux tigres » n’ont pas à rougir de leurs prestations. Devant les regards bienveillants et attentionnés de leurs parents et professeurs, nos jeunes võ sinh nous démontrent qu’ils sont certainement les mieux placés pour réaliser les mouvements de ce soi-disant vieux tigre,  terrorisant habituellement les muscles et articulations de leurs aînés.

Ce sacré Lão hổ thượng sơn n’a bien sûr pas eu le monopole, il a dû concourir avec d’autres Thảo Quyền composant le programme technique de nos jeunes pratiquants. Les tours passent, les võ sinh se succèdent, le niveau monte.

Puis vint le tour de l’émotion au sein de cette Coupe Méditerranéenne dans la catégorie féminine minime. La très prometteuse Anaïs CAMILO de l’école Võ Thuật Văn Võ Đạo de Vitry sur Seine se place dans le petit carré situé au centre du tapis n°2. Elle salue, puis débute son Thảo Quyền avant d’être victime de ce qui nous a tous frappé plusieurs fois dans notre vie de pratiquant, une hésitation due aux défaillances naturelles de la mémoire humaine. Elle est invitée à recommencer. Mais la jeune Anaïs, certainement perfectionniste dans l’exercice de son art, se fait déborder par ses émotions. Le public attentif, et certainement touché par la volonté de bien faire de cette pratiquante, a été assurément réceptif. Des cris d’encouragement commencèrent à se multiplier et à se faire entendre, donnant incontestablement une profonde dimension humaine à cette compétition. Véronique NGUYEN, connue pour avoir une pédagogie incomparable à l’égard des enfants, et professeur d’Anaïs pour la partie technique et style a su vraisemblablement trouver les mots pour réconforter son élève qui repartit en piste bien décidée à réaliser une performance technique, et qui décrocha la deuxième place.

Il convient également de souligner la présence dans les coulisses de cette coupe de la Méditerranée, de l’épouse d’Anthony NGUYEN, Lê Thị Cẩm Tú, championne de Võ cổ truyền au Vietnam.

La performance technique a très certainement atteint son zénith dans la catégorie junior. Est appelé sur le tapis n°1, Nicolas NGUYÊN Vân Ty de l’école Chuong Quan Khi Dao, CERAM Marseille. Dans les coulisses de la compétition, certains disent de lui en plaisantant qu’il a la « gueule » de Bruce Lee. Le petit dragon aurait été très certainement fier de son sosie. Situé au centre de l’aire de compétition, le jeune Nicolas ferme les yeux, fait le vide, se place dans une concentration maximum. Le calme avant la tempête ! Dès les premiers gestes, le public ne peut être que stupéfait devant une telle précision technique. Les positions sont parfaites, les enchaînements sont réalisés dans une incroyable rapidité et une admirable maitrise. Et il n’a que 16 ans. Epoustouflant, une leçon d’humilité.

La pause déjeuner est assurée par le restaurant les saveurs d’Asie situé habituellement à Aubagne, et placé pour l’occasion à l’entrée de la Salle Vallier. Les participants et membres du public ont pu savourer les délicieux sandwichs vietnamiens délicatement parfumés à la coriandre.

Sera ensuite placé en face de nos restaurateurs, le fournisseur Phuc Tin proposant tenues, armes, baume du tigre et autres accessoires.

A l’heure de la catégorie des séniors plus de 12e cap, certains juges arbitres, tels que Monsieur Gaël HENRY, Nicolas PAILLARDON et Julien GENOVA ont troqué leur chemise blanche contre leur Vo Phuc, pour aller à leur tour se faire juger. Ces derniers auront le plaisir de concourir avec l’italien Emanuele ZILIANI.

Juste avant, l’autre italien Giorgio BARBIERO remporta d’ailleurs la première place en Thảo Quyền dans la catégorie des séniors moins de 12e cap. Il terminera deuxième dans la catégorie Thảo Vu Khi derrière Julien MOUCHERON nous offrant un très beau Thanh Long Độc Kiếm. Dans cette catégorie, le cas de Jean-Césaire CECCONI mérite d’être cité. Initialement élève de l’école Văn Lang võ đường de Marseille, celui-ci se présenta à cette compétition avec l’école Võ Thuật Văn Võ Đạo de Vitry sur seine, réalisant actuellement un stage professionnel dans la région parisienne. Preuve en est que les arts martiaux vietnamiens peuvent être une grande famille.

On constate également que les photographes sont joueurs. Prenant naturellement des photos de la compétition, Lionel LENEPVEU se fait prendre en photo par Christophe DALMAZ qui lui se fait prendre en photo par Nicolas PETIT. On hâte de voir nos photographes en photo !

Mais le jeu n’est pas incompatible avec le professionnalisme. Nos photographes ont pris le soin de photographier chaque remise de médailles sur le podium.

Pour avoir manié son éventail, en sachant allier puissance et fluidité, la jeune Anaïs CAMILO montera sur la première marche du podium dans la catégorie  minime féminine Thảo Vu Khi qui a nous offert un magnifique moment d’élégance martiale.

Nicolas NGUYÊN Vân Ty sera quant à lui pris en pleine récidive de perfectionnement technique lors de son enchaînement au bâton.

Dans la catégorie cadet masculine Thảo Vu Khi, le duel a été rude entre Raphael LEVY de l’école Văn Lặng Võ Đường de Marseille exécutant Bát Quái Côn, et Baptiste SER de l’école Võ Thuật Văn Võ Đạo d’Ivry sur seine, réalisant Huỳnh Long Độc Kiếm. Les juges déclarent ex æquo les deux jeunes võ sinh. Sur invitation du responsable de la commission arbitrage, Monsieur Daniel MENUE, ils sont invités à refaire un duel. Raphael LEVY débute le nouveau duel en premier. Mais il doit recommencer de nouveau car un des juges de coin était absent. Stressé, le jeune Raphael fit tomber son arme, ne pouvant ainsi terminer l’exécution de son Thảo Vu Khi. Mais à l’instar de la jeune Anaïs, le public fit résonner un applaudissement réconfortant le désarroi du jeune compétiteur. Vint le tour de Baptiste SER, le suspense est à son comble, il ne faillit pas, il montera sur la première marche du podium.

La première journée touche à sa fin. Elle sera ponctuée par une démonstration franco-italienne réalisée en présence de Monsieur Sylvain SOUVESTRE adjoint à la ville de Marseille et délégué au sport. Cécile SAVIOZ, Charlotte HUYNH, Giorgio BARBIERO, Emanuele ZILIANI, Gael HENRY, Clément HUYNH et Julien GENOVA suivent un dragon rutilant articulé par les compétiteurs faisant le tour du gymnase. Galvanisés par les bruits du tambour, les démonstrateurs entrent en scène. Place d’abord à Mesdemoiselles Cécile SAVIOZ et Charlotte HUYNH, les deux premières ex æquo dans la catégorie féminine sénior Thảo Vu Khi. Bâton et double épée sont au programme. Vient ensuite le tour des italiens. Emanuele ZILIANI fît honneur à son Vo Phuc estampillé « Free style Kombat » en faisant une entrée tonitruante composée de rondades-saltos. Le reste sera suivi de ciseaux volants tout aussi acrobatiques. Gael HENRY, Clément HUYNH et Julien GENOVA, ponctuent cette démonstration, étant manifestement portés par le son du tambour et la ferveur de l’évènement.

Tous les compétiteurs sont ensuite invités à rejoindre le centre du gymnase afin d’effectuer les dernières remises de médailles. Messieurs Guillaume DURET et Daniel MENUE donneront la parole à Monsieur SOUVESTRE qui exprimera sa joie de recevoir une coupe de Võ cổ truyền à Marseille.

Comme les précédentes remises de médailles, chaque podium est soigneusement photographié par notre trio de photographes joueurs. L’adjoint à la ville de Marseille remettra lui-même des médailles.

Le juge arbitre Laurent FLEURY de l’école Văn Lang võ đường remettra une médaille à Mademoiselle Alexia JECHOUX de la même école, et lui volera un baiser amoureux, ce qui provoquera une rigolade générale.

Daniel MENUE constate que certains ne vont pas passer la douane eu égard au grand nombre de médailles accroché autour de leur cou !

Une dernière photo tous ensemble, et il est temps d’aller dîner. A la sortie du gymnase, le covoiturage s’organise afin de permettre aux personnes extérieures de se rendre facilement au restaurant. Cette fois-ci, la carte du soir ne sera pas vietnamienne, mais libanaise. La table est en forme de « U » et accueille une bonne cinquantaine de personnes, sous une tente rigide et chauffée. Monsieur Daniel MENUE préside cette table, et revêtu de son costume officiel de juge arbitre, il a l’allure d’un prince libanais. Un toast sera porté à la Fédération de Võ cổ truyền Việt Nam de France. Pendant le repas, on se remémore les meilleurs moments de cette Coupe de la Méditerranée. Les convives se lèvent de leur place et circulent dans le restaurant pour aller discuter avec ceux qui ne sont pas placés à leurs côtés. Un certain esprit de groupe règne sous cette tente libanaise. Les français apprennent l’italien, et les italiens apprennent le français. On s’étonne auprès de Xiao Yan Chen de l’école Nam Hổ Quyền de ne pas avoir vu aujourd’hui ses nougats salvateurs. Les fous rires sont nombreux. L’ambiance est au beau fixe. Mais il est également l’heure d’aller se reposer pour être en forme en vue de la seconde journée consacrée aux Đối kháng, autrement dit aux combats !

Comme à l’aller, le covoiturage se met en place pour permettre aux participants de rejoindre leur hôtel ou bien le Vo Duong de l’école Nam Hổ Quyền qui a chaleureusement hébergé une bonne partie de nos amis nordistes. On se donne rendez-vous demain matin à 9h au Gymnase Vallier.

Le dimanche matin, on s’assure que tout le monde a bien dormi. Selon les confidences de Monsieur Choukri TATLI, secrétaire général de la Fédération, il y a eu quelques ronflements dans le Vo Duong de l’école Nam Hổ Quyền !

Cette seconde journée débute par la pesée des derniers combattants qui n’a pas été réalisée la veille. A l’instar de la première journée, un salut général est effectué. Monsieur Daniel MENUE, responsable de l’école TINH HOA VIET de Cappelle en Pévèle et responsable de la commission arbitrage de notre Fédération fit asseoir tous les participants afin de faire un point clair sur le règlement des combats. Celui-ci effectué, les pupilles peuvent commencer à revêtir leurs gants, casque, et plastron. Un combattant aura une ceinture rouge, l’autre, une ceinture blanche. Ce système s’appliquera durant toute la compétition. Le premier combattant qui se fera remarqué sera le très jeune Enzo SCIOTTO pour avoir placé un ciseau durant le combat à la grande joie de ses parents et professeurs. Ce jeune combattant sera très fier de monter sur la première marche du podium.

Les arbitres Daniel MENUE et Julien GENOVA appelés plus communément « frères buffles » semblent arbitrer en parfaite synchronisation verbale. Un sur le tapis numéro 1, l’autre sur le tapis numéro 2. Les Dâu ! Thoi ! Et annonce de points sont prononcés à très haute voix de façon quasi synchrone donnant l’impression d’une certaine mélodie arbitrale.

La catégorie masculine junior se présente comme très prometteuse. Cette dernière sera effectivement notamment composée du fameux Nicolas, NGUYÊN Vân Ty, de Clément HUYNH s’étant fait remarqué lors de la dernière Coupe de France, et de Mathieu BALDUENA s’étant également illustré à plusieurs reprises. Nicolas NGUYÊN Vân Ty, apparemment aussi à l’aise en combat qu’en technique, confirma ses prestations précédentes en terminant premier de son groupe. La jeune Anaïs CAMILO, entraînée cette fois-ci en ce qui concerne les combats par Tamara ZAMMIT, remporta également la médaille d’or en Đối kháng. Force est alors de constater à l’aune du palmarès de ces deux jeunes pratiquants, que l’on peut exceller dans tous les domaines de son art.

Monsieur Gianni ZILIO, président de la Fédération Italienne arbitrera lui-même, avec une certaine classe, quelques combats, comme pour démontrer que le langage d’une passion transcende les difficultés d’une langue étrangère.

Quant au très acrobatique võ sinh Italien, Emanuele ZILIANI, il rencontra en finale le frère d’arme de Nicolas NGUYÊN Vân Ty, Mathieu WAGNER, qui s’est révélé être également un très bon combattant. Celui-ci démontra brillamment que l’on pouvait placer des techniques « propres » et puissantes en gardant la maîtrise de ses coups. Faisant de nouveau honneur au « Free Style Kombat » Emanuele tenta un coup de pied circulaire avec un appui main au sol pour le plus grand bonheur du public. Victime malheureusement d’une blessure musculaire pendant le combat, Mathieu WAGNER dû interrompre le combat avant la fin sur avis du médecin. Lors de la remise des médailles, Emanuele ZILIANI fera monter à ses côtés sur la première marche du podium son adversaire Mathieu WAGNER…

Entre deux combats, on constate que l’étonnement prononcé au restaurant à l’égard de Xiao Yan Chen quant à l’absence de nougats lors du 1er jour a été pris en compte. Ce dimanche, les nougats sont posés sur la table de Xiao Yan Chen.

Dans les gradins, on a le plaisir de constater la visite des Maîtres LE Vân Daniel du Club "Thanh Long" à Salin de Giraud ; Dang Lê Hung de l'école "Tiến Giang Võ Thuật Đạo" et TRAN Hoai Ngoc de l'école "Cuu Long Vo Dao" de Nice.

Le juge arbitre Mohamed AMIRA de l’école Nam Hổ Quyền dû à son tour échanger sa tenue officielle avec son Vo Phuc pour aller combattre dans sa catégorie. Apparemment adepte des balayages, celui-ci se retrouva dans le groupe comprenant l’italien Giorgio BARBIERO qui terminera 2e, derrière Romain GOURMAND de l’école Nam Hổ Quyền remportant la première place dans la catégorie des plus de 80 kilos.

Les derniers combats achevés, il est l’heure de réaliser un dernier salut final avec un certain sentiment de satisfaction quant à cette Coupe de la Méditerranée. Guillaume DURET, qui n’a eu de cesse de remercier tout le monde durant ce week-end, sera à son tour logiquement remercié pour son investissement sans lequel cette compétition n’aurait pu se réaliser.

Un bel élan de solidarité se met en action pour ranger les tatamis composant les deux aires de compétition. La règle est simple, 22 tapis par chariot. Les enfants veillent au respect comptable de cette exigence. Une valse d’individus vêtus de noir s’actionne et en quelques tours rapides, le gymnase est rangé. Assurément, l’union fait la force.

Saveur d’Asie et Phuc Tin remballent leurs effets personnels. Les võ sinh locaux vérifient une dernière fois que tout est bien rangé et que rien n’a été oublié.

Certains ont dû partir avant la fin de la compétition pour ne pas rater leur avion ou train. On ne manque pas alors de saluer et remercier celles et ceux qui sont encore là et qui doivent désormais quitter la cité phocéenne pour rejoindre l’Italie ou le nord de la France.

On salue et remercie le gardien de la Salle Vallier. Celle-ci éteint ses lumières et ferme ses portes.

On retiendra de cette compétition que le niveau technique était élevé. Que la relève est incontestablement assurée par les enfants ; que les filles savent aussi bien se battre que les garçons, qu’un excellent pratiquant suscite l’admiration et invite à l’humilité, que l’on peut placer de belles techniques durant les combats sans blesser son adversaire ou être dangereux, que l’on doit maîtriser ses émotions aussi bien dans un Thảo Quyền que dans un Đối kháng, que ces mêmes émotions peuvent se déplacer de l’aire de compétition au gradin,  que le public est réceptif, que les professeurs et Maîtres fournissent un travail exceptionnel, que ce genre d’évènement ne serait pas possible sans l’action de tous les bénévoles… que le mélange de tous ces ingrédients ne peut qu’aboutir sur un fabuleux cocktail.

En guise d’épilogue, l’auteur de ses lignes, qui n’a pas pu avoir les yeux et les oreilles sur toutes les prestations de cette Coupe de la Méditerranée, s’excuse auprès des lecteurs, pour le caractère non exhaustif de ce compte rendu.

Rendez-vous au prochain article…

Julien GENOVA

École Văn Lang đường

You are here: Actualités Fédération Du Võ cổ truyền Việt Nam à la Méditerranéenne