L’école Minh Long tire son nom du Maître Tran Minh Long.
Ce dernier est né à Lang Son en 1925 ; issu d’une famille de riche propriétaires terriens, il suivra durant toute sa formation martiale différentes formes dont principalement du Vo Thuat à Lang Son ainsi que du Tieuh Lâm qui lui sera directement enseigné par des moines Bouddhiste de Shaolin.
Véritable Maître 6° Dang au Vietnam (avant son arrivée en France) il rejoindra son cousin en 1947, Maître Nguyen Loc qui venait de fonder le mouvement Vovinam.
Le Maître Tran Minh Long enseignera le Vovinam aux côtés de M. Nguyen Loc de 1947 à 1962, année de son exil en France.
Dépossédé de ses biens, il rencontrera Louis Marion et commencera à enseigner dans un cadre restreint avec le soutien d’un instructeur Louis Apricena, à la famille Marion : Louis, Frédéric, Olivier, ainsi quelques disciples de la première heure, Francis Mineau, J. Jacques Baudelot,…
En 1973, il rejoint le mouvement d’unification des Arts Martiaux Vietnamiens, qui débouchera sur la création de la première Fédération Française de Viet Vo Dao.
Il devient alors membre du Conseil des Maîtres et chargé de recherche pour l’Europe.
A sa mort en 1977, le Maître Tran Minh Long avait confié son école au grand Maître et condisciple, Nguyen Dan Phu (école Tanh Long).
Compte tenu de la tâche et eu égard à l’amitié qui unissait le Maître Minh Long à Louis Marion (devenu 1° disciple direct), Maître Phu confia tout naturellement l’école Minh Long a celui-ci.
L’enseignement qui s’en suivi fût fait avec le soutien de différentes grandes écoles comme le Vovinam, l’école Thien, l’école Tanh Long, ainsi que d’autres selon les disciples restant de la 1° heure.
Les grades connus et reconnus des Experts et Maîtres actuels ont été présentés devant le Conseil des Maîtres et validés par les Maîtres Dao, Tien, Phu, Tong, …, pour ne citer que les principaux.
De nos jours ; l’école Minh Long est dirigée Techniquement par Maitre Frédéric Marion, auquel nous devons un grand travail de retour aux sources du pays, et la reconnaissance de l’école au sein de la Lien Doan Vo Thuat Co Truyen Vietnam.
D’autres Maître enseignent comme Olivier Marion, qui transmet la boxe libre dans différentes régions du monde (dont l’Afrique) et Francis Mineau qui a crée son mouvement au sein de l’école : Ho Vo Dao (en l’honneur de Hung Vuong). L’école est présente dans plusieurs pays, dont le Vietnam où il est représenté et honoré de nombreux titres de champions.